Le leaseback, solution miracle pour transformer son SI sans se ruiner ?

Le leaseback, solution miracle pour transformer son SI sans se ruiner ?

novembre 20

Actu IT

Dans la plupart des entreprises, les enjeux du DSI s’opposent à ceux du DAF, rendant souvent difficile la mise en application de la stratégie. Contexte économique oblige, les offres « Leaseback to Cloud » permettent de moderniser son système d’information et d’assurer la continuité d’activité tout en optimisant son budget. Interview de François Mingoia, directeur général d’Activium ID.



Quelles sont les entreprises concernées par le leaseback ?
 
François Mingoia : toutes celles qui doivent adapter leur système d’information dynamiquement pour faire face aux nouvelles contraintes de leur marché, y compris si leurs choix technologiques sont récents mais devenus obsolètes en raison de l’actualité. Par exemple, des solutions peu adaptées au télétravail et nécessitant une puissance de traitement informatique importante pour accéder à distance à toutes les applications de l’entreprise. Je pense notamment aux architectures de type VDI qui nécessitent un matériel très performant.

Et d’un point de vue comptable ?

F.M. : Concrètement, le leaseback permet d’obtenir un chèque pour la reprise, par le loueur, de ses équipements matériels et logiciels en cours d’amortissement et de migrer vers le Cloud sans attendre. Cela représente un gain non négligeable en termes de trésorerie : dans de nombreux cas, les investissements réalisés récemment peuvent être repris à la valeur nette comptable.

 

En quoi cela impacte-t-il le coût à l’usage du système d’information ?

F.M. : En amont, le cycle de décision est bien plus court : le fournisseur s’occupe de l’analyse des architectures ad hoc pour fournir performance, sécurité et disponibilité. L’entreprise quant à elle se concentre uniquement sur les usages de ses collaborateurs et la qualité de service fournie à ses clients. En phase de production, elle alloue rapidement des ressources IT supplémentaires afin d’absorber des surcharges liées à un pic d’activité, bénéficie d’une réactivité à ses demandes pratiquement en temps réel, sans se soucier de la gestion du stockage ou de la sécurité des données puisque c’est le rôle – mais aussi l’expertise et la valeur ajoutée – de son prestataire. Enfin, l’offre « Leaseback to Cloud » permet d’économiser de 10 % à 30 % de ses coûts d’assurance. Il faut savoir que la perte d’exploitation est devenue un Eldorado pour les assureurs : leur police est calculée en fonction du secteur d’activité mais aussi des dispositifs de résilience mis en place. Un système d’information résilient coûte donc moins cher à assurer.

Quels sont les avantages pour les utilisateurs ?

F.M. : Au quotidien, ils améliorent leur productivité personnelle en travaillant systématiquement avec les toutes dernières versions logicielles, mises à jour de manière transparente grâce à l’évolutivité et à l’élasticité du Cloud. Leurs outils sont “up to date”, adaptés au télétravail et sécurisés. C’est souvent une motivation supplémentaire et parfois une source de fierté.

Par rapport aux solutions sur site vous préconisez donc plutôt le Cloud ?

F.M. : Effectivement, sauf cas particulier bien sûr. Avec les architectures IT “On premises”, l’entreprise est très souvent contrainte par ses règles d’amortissement et des dépenses budgétaires non prévues. Cela implique souvent des décalages d’installation des nouvelles versions des logiciels et donc les oblige à se passer de corrections de bugs ou de nouvelles fonctionnalités, souvent très utiles. Inévitablement, ce retard technologique entraîne des baisses de productivité dues à la dégradation des performances, aux problèmes de sécurité ou aux appels intempestifs à la hot line. In fine, avec les solutions sur site, l’entreprise paye des mises à jour qu’elle n’utilise pas et dégrade l’efficacité de ses collaborateurs. C’est dommage !

En quoi l’offre leaseback to Cloud d’Activium ID est-elle différente ?

F.M. : Activium ID est opérateur de ses propres offres de service : Cloud, infogérance, plan de continuité d’activité ou site de repli utilisateurs. Nous maîtrisons également toute l’ingénierie financière, grâce à notre statut de loueur indépendant depuis 2003. Activium ID répond donc de manière unique avec un seul interlocuteur privilégié sur toute la chaîne de valeur et un seul garant des engagements contractuels. Cela évite la dispersion des responsabilités et les surcoûts liés aux zones de recouvrement des métiers. En bref, Activium ID a pour ambition d’être un partenaire global qui accompagne les entreprises vers la performance et l’économie de leur système d’information. Le “Cloud sans nuage”, en quelque sorte.


Lire la suite