Changements climatiques et sinistres: quels risques pour votre entreprise et comment s’y préparer ?

Changements climatiques et sinistres: quels risques pour votre entreprise et comment s’y préparer ?

mai 21

Corporate

Incendie, inondation, malveillance ou tout simplement panne électrique d’envergure : les menaces qui pèsent sur les entreprises sont nombreuses et variées. Et les conséquences peuvent être dramatiques !

Tour d’horizon des risques et des solutions avec Sébastien Manière, ingénieur d’affaires chez Activium-ID.



C’est bien connu, les accidents, ça n’arrive qu’aux autres. Et dans le monde de l’entreprise, aucun dirigeant n’ose imaginer ses locaux paralysés ou inaccessibles à cause d’une catastrophe naturelle, d’un incendie ou d’une attaque de hackers.
Pourtant, ces risques existent bel et bien, ne serait-ce qu’en Île-de-France, une région économiquement très dense et particulièrement exposée, entre autres menaces, aux crues de la Seine.


43 % des entreprises ferment au moment d’un sinistre


Les conséquences de ces différentes calamités, quelle qu’en soit la nature, ont de fortes chances de s’avérer dramatiques pour toute entreprise. Dégradation de la capacité de production, insatisfaction clients, pertes financières, ruptures contractuelles… la pérennité même de la société est en jeu.
Les chiffres le prouvent : lorsqu’elles n’y sont pas préparées, 43 % des entreprises ferment au moment d’un sinistre et 29 % de celles qui survivent disparaissent dans les deux ans qui suivent.


Plan de continuité d’activité


Alors, comment se préserver ? Le plan de continuité d’activité (PCA) permet de reprendre rapidement et sans dommage la marche de l’entreprise d’un point de vue informatique.
Choix stratégique pour toute organisation, le PCA consiste à mettre en œuvre une solution de secours opérationnelle face à des scénarii de sinistres précisément identifiés. Ceux-ci peuvent aller de l’indisponibilité d’un serveur critique à celle d’un ou plusieurs bâtiments, en passant par l’ensemble du système d’information.


Le référentiel des bonnes pratiques de l’Afnor présente quelques situations de crise sur la base des composantes « locaux » et « informatique » avec leurs différents niveaux de criticité.
 

Site de repli utilisateurs


Un site de repli pour utilisateurs (“Comment bien choisir son site de repli?” ) propose un environnement de travail complet, activable en quelques heures en cas de sinistre. Il se situe généralement dans des locaux aménagés, avec des positions de travail standard (PC, téléphone…) ou des postes métiers dédiés, par exemple, aux calls centers ou salles de marché. Le site de repli permet aux collaborateurs de l’entreprise de reprendre dans les meilleurs délais leurs activités pour assurer le service à la clientèle, les relations avec les fournisseurs et maintenir les flux de communication existants, voire en créer de nouveaux, contexte exceptionnel oblige.

Sécurisé et équipé a minima d’une salle de gestion de crise – voire de lieux de vie et d’équipements sportifs ou de convivialité -, le site de repli s’adapte aux besoins de chaque entreprise en proposant plusieurs niveaux de services qu’il est possible de compléter par des prestations à la carte. Il constitue un avantage concurrentiel indéniable.

Découvrez l’offre Continuité d’activité d’Activium-ID>> Offre PCA


Téléchargez notre ebook pour bien choisir votre site de repli et votre plan de continuité d'activité

Lire la suite