Vivre l’informatique sereinement, c’est possible

Vivre l’informatique sereinement, c’est possible

juin 19

Actu IT

Pas toujours évident de mettre en musique une politique de sécurité avec des fournisseurs cloud qui jouent leur partition chacun de leur côté. Vous pouvez rester zen, la Cloud Management Platform donne le la.

 


Cloud vs On Premises : y’a pas photo !


Dès que l’on parle cloud, la question de la sécurité revient toujours. Et pourtant, contrairement à certaines idées reçues, le niveau de sécurité est drastique dans le cloud, bien plus élevé que dans des datacenters On Premises, installés dans les murs de l’entreprise.
Pourquoi ? Parce que vos fournisseurs vous font bénéficier d’outils puissants de sécurité systématiquement à jour dont vous ne pourriez pas forcément disposer en interne. Un bon moyen de se prémunir des virus et tentatives de piratage.
De puissants systèmes de cryptage assurent aussi l’intégrité des données hébergées dans le cloud, même les plus sensibles. En cas de panne ou de sinistre, des copies sont toujours conservées chez l’hébergeur et restaurées dans les meilleurs délais.

Des hébergeurs… hébergés à la même enseigne


Ceci étant, vos fournisseurs cloud ont chacun leurs propres procédures et règles en matière de sécurité au sein de leurs écosystèmes. Et cela s’avère souvent un peu fastidieux à gérer pour l’entreprise utilisatrice. En unifiant vos différents environnements publics, privés ou hybrides sur la Cloud Management Platform (CMP) d’Activium ID, vous vous facilitez la tâche. Une fois définies avec vous, les mêmes règles de sécurité (réseau, firewall, sauvegardes, réplications…) s’appliquent à tous vos fournisseurs. Qu’il s’agisse de cloud public, privé ou hybride : tout le monde est logé à la même enseigne !

Un problème de moins à régler


Plus besoin de remettre en place des processus et des règles particulières à chaque création de machine virtuelle. Tout se fait automatiquement, ce qui limite grandement les risques d’erreurs humaines, notamment lors des implémentations. Vous pouvez dormir tranquille, la CMP gère le cloud pour vous !

Souverain dans mon cloud


Reste à éluder la question du lieu d’hébergement des serveurs. Et dans ce domaine, l’exotisme vous tente sans doute assez peu. Vous préférez que vos données les plus sensibles soient hébergées en France ou en Europe ? On vous comprend ! D’autant plus que la Réglementation européenne sur la protection des données personnelles (RGPD), vous y encourage vivement. La CMP d’Activium ID vous sera là aussi très utile, puisqu’elle permet de localiser vos serveurs, là où vous l’avez décidé, en toute transparence. Un bon moyen de se mettre en conformité et de se prémunir des mauvaises surprises pour vivre votre informatique sereinement, y compris dans le cloud !
 

Pour en savoir plus sur notre CMP, assistez à notre prochain webinar le jeudi 4 juillet à 11h.


Cliquez ci-dessous:


Lire la suite